Faire respecter le “Vivre ensemble”
Chez les jeunes, la pratique sportive est souvent motivée par le fait de retrouver ses copains. Cela leur donne la possibilité d’appartenir à un groupe qui va les reconnaître et ainsi favoriser la construction de leur identité. L’enjeu, c’est aussi lutter contre l’oisiveté et favoriser la mobilité de certains jeunes et leur ouverture d’esprit (accepter d’aller vers les autres, accepter la différence de l’autre). Ces rencontres permettent également de développer des actions au sein des quartiers, instaurer voire consolider la relation éducative entre les jeunes des quartiers et les adultes référents de ces quartiers (animateurs, médiateurs, éducateurs etc…).
L’Agorespace est conçu pour que le plus grand nombre puisse partager autour des valeurs du sport. Transgénérationnel nos Citystades doivent être partagés et les joueurs doivent adopter un comportement de respect. Un panneau de règles d’utilisation et de conseil se trouve à l’entrée du terrain. Parents, responsables associatifs, ou riverains, prenez connaissance des règles de vie sur Agorespace et parlez en aux jeunes joueurs, aux jeunes sous votre responsabilité, à vos propre enfants.
Pour nous la pédagogie est primordiale et nous organisons un travail en ce sens auprès des jeunes avant l’installation de chaque terrain. Vous aussi, conseillez vos jeunes pour qu’ils adoptent un comportement citoyen, respectueux de tous. Et assurez vous qu’ils comprennent que ces règles sont garantes du bien collectif…
Règles de vie :
- Respect du matériel,
- Respect des règles de jeux,
- Respect du partage du terrain,
- Respect des non-utilisateurs,
- Respect de la sécurité
Téléchargement :
Document “règles de vie” sur citystade Agorespace (PDF 1,5Mo)